j'Martinique
Bienvenue sur le site
de la destination Martinique
CMT > Découvrez > Culture > arts > La Goréenne : la maison d'Afrique
j'M decouvrir

La Goréenne : la maison d'Afrique

La goréenne

Mêler au pays de Césaire, La Maison d'Afrique met en exergue les artistes inconnus de la diaspora africaine...
24, impasse des Sapotilles
97233 Schoelcher
Tel: 05 96 61 54 61
Email : lagoreenne@gmail.com

La goréenne mannequin

Si vous passez par Schœlcher, prenez le temps de visiter « La Goréenne », expo-vente d’objets d’art qui, depuis 25 ans, constitue une véritable fenêtre ouverte sur les beautés et savoir-faire méconnus de l’Afrique. Adolphe Henry Boimond, inventeur et animateur de ce lieu vivant, a voulu rendre accessible cette Afrique des matières précieuses, de la créativité et du raffinement. Il se fera un plaisir de vous guider à travers les objets hétéroclites qu’il a choisi de présenter : objets d’art et de décoration, bijoux, vêtements et créations personnelles.

Mannequin goréenne

Sur un air de kora ou de balafon, découvrez ce mélange de pièces contemporaines et anciennes, véritable lien entre la modernité et la tradition. La collection de vêtements offre des pièces uniques aux lignes modernes, fabriquées à partir de matériaux traditionnels et de techniques anciennes. Des objets de décoration comme ces « rideaux-tableaux » offrent un exemple original de la tradition revisitée par des artistes imaginatifs africains. Il ne faut pas oublier les pièces plus traditionnelles qui sont exposées comme la collection de masques anciens dont certains ont plus de 200 ans. Vous pourrez également admirer des exemples de l’art dogon, ethnie originaire du Mali, reconnue mondialement pour sa richesse esthétique.

La goréenne

Adolphe Henry, ambassadeur d’une autre idée de l’Afrique aux Antilles ? Oui sans conteste, car il nous fait découvrir une beauté insoupçonnée. Cet amoureux de l’art, originaire de la Gorée île située au large du Sénégal, interprète l’histoire grâce à son travail d’artiste pour la partager avec nous.