j'Martinique
Bienvenue sur le site
de la destination Martinique
CMT > Organisez > Histoire et Culture > Musées et Patrimoine > Le centre de découverte des sciences de la terre
j'M bouger

Le centre de découverte des sciences de la terre

Le centre de découverte des sciences de la terre

Habitation Perrinelle, quartier la Galère - 97250 Saint-Pierre
Tel : 05 96 52 82 42 - Fax: 05 96 78 29 70
Du mercredi au dimanche de 9h à 17h (Fin des visites : 17h30).
Pendant les mois de juillet & août et les vacances scolaires, ouverture de 10h à 18h(Fin des visites : 18h30).
Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre se situe à la sortie nord de Saint-Pierre, en rive gauche de la rivière des Pères et jouxte les ruines de l'ancienne Habitation Périnelle.
A voir, deux nouvelles expositions :, "InvenTerre", et "Exploratoire".

Le 8 mai 1902, aux environs de 8h00, la Montagne Pelée entre en éruption et en quelques minutes détruit la ville de Saint-Pierre en faisant près de 28.000 victimes.

Cent ans plus tard, en construisant le C.D.S.T. sur les flancs de la Montagne Pelée, le Conseil Général a voulu qu’au souvenir du 8 mai 1902 soit dorénavant associé un témoignage vivant de l’effort engagé pour développer les sciences de la terre et les mettre au service de la protection des hommes.

Le C.D.S.T., en plus d’être un lieu de mémoire, est aussi un outil favorisant le rayonnement culturel, scientifique, économique (touristique) du Nord de la Martinique en s’appuyant sur la renomée internationale de la Montagne Pelée et de la Ville de Saint-Pierre.

Cet équipement est, également, un élément fédérateur, intégré dans un circuit éducatif, pédagogique, ludique et touristique en créant une synergie autour des structures existantes : la Maison Régionale des Volcans du Morne Rouge, le Musée de Volcanologie Franck Perret de Saint-Pierre et l’Observatoire de Sismographie du Morne des Cadets à Fonds Saint-Denis.

* Un bâtiment conçu selon des techniques parasismiques modernes. * Expositions permanentes et temporaires, à caractère scientifique, en mémoire à l’éruption de 1902 et liées aux risques naturels majeurs. * Une salle de projection (film « Volcans des Antilles »). * Un jardin à thème, avec une vue unique sur la Montagne Pelée. * Une photo aérienne géante de la Martinique (36 m2) aux détails époustouflants. * Le Centre est accessible aux handicapés.