j'Martinique
Bienvenue sur le site
de la destination Martinique
CMT > Organisez > Histoire et Culture > Musées et Patrimoine > Le musée départemental d’archéologie précolombienne
j'M bouger

Le musée départemental d’archéologie précolombienne

Caraïbes

9, rue de la Liberté - 97200 Fort de France
Tél: 05 96 71 57 05 - Fax: 05 96 73 03 80
Du lundi au vendredi de 8h à 17h - Samedi de 9h à 12h.
A voir, une très belle exposition, "L'or, mémoire millénaire de la Colombie", composée de 62 pièces (bijoux) remarquables qui reflètent le savoir-faire et la tradition de la socièté colombienne amérindienne.

Situé entre le Fort Saint-Louis et la Bibliothèque Schœlcher, à proximité de la Savane, le Musée Départemental de Fort de France est installé depuis 1971 dans un ancien bâtiment de l’intendance militaire construit à la fin du XIXe siècle.

Le Musée d’Archéologie Précolombienne retrace à travers plus de deux mille pièces, la longue histoire de l’implantation progressive des peuples Arawaks et Caraïbes sur l’île.
Le passé amérindien de la Martinique est illustré par des coupes gravées ou peintes, des vases à roucou et surtout une importante collection d’adornos, qui font du Musée Départemental l’un des plus riches Musées d’archéologie de la Caraïbe.

Les pièces exposées proviennent pour la plupart des sites archéologiques martiniquais de Vivé et Fonds Brulé au Lorrain, Dizac au Diamant et Paquemar au Vauclin.