j'Martinique
Bienvenue sur le site
de la destination Martinique
CMT > Organisez > Histoire et Culture > Musées et Patrimoine > Le muséum d’histoire naturelle
j'M bouger

Le muséum d’histoire naturelle

Parc Floral - 97200 Fort de France
Tél : 05 96 70 68 41 - 05 96 63 65 51
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h.

Présentation du volcanisme, de la géologie et de la nature des Antilles.

Le Parc Floral et Culturel

Le Parc est à l’origine un ancien hôpital militaire qui fut construit aux frais du Roi sur un terrain militaire donné aux Religieuses de la Charité en 1698, par un sieur Villamont. Terminé en 1722, le Roi fit don aux religieuses, le 22 juillet de la même année, des bâtiments, des dépendances et de la chapelle.
L’établissement devint si important qu’il put recevoir plus de 5000 malades. La rotonde du parc servait de salle d’opération. L’hôpital fut partiel détruit par un tremblement de terre qui obligea à reconstruire une partie, puis il fut entièrement abandonné au moment de l’occupation anglaise en 1809 lors des guerres coloniales pour la possession de l’île. I
l sera de nouveau occupé de 1819 à 1904 par les Sœurs de Saint Paul de Chartres, puis désaffecté jusqu’en 1935.
L’ensemble des bâtiments connus un regain d’activité lors des fêtes du tricentenaire du premier établissement français (1635 par Pierre Belain d’Esnambuc) qui y furent célébrées en 1935. Les premières floralies internationales s’y tiendront la même année et c’est à cette occasion que les jardins seront remodelés.
En 1969, la ville de Fort de France décide de racheté le Parc à l’armée pour y installé un Exotarium où l’on peut admirer de magnifiques poissons tropicaux ainsi qu’une Galerie de Géologie et de Botanique.
Créée en 1981, la Galerie de Géologie (exposition permanente) s’applique à faire connaître la réalité géologique de l’île en mettant l’accent sur le volcanisme. Elle présente cinq rubriques illustrées par des échantillons divers et des documents pédagogiques.

La Galerie Botanique (exposition temporaire) abrite un herbier très complet (non accessible au public) et une documentation et des films.
Le Parc entourant les bâtiments est orné de poiriers, tamariniers, manguiers et cocotiers. Centre culturel, le Parc abrite aussi de nombreux ateliers d’initiation aux arts ainsi que le Grand Carbet où ont lieu spectacles et concerts en particulier lors du Festival de Fort de France.