j'Martinique
Bienvenue sur le site
de la destination Martinique
CMT > Organisez > Nature et Sport > nature > Sentiers de randonnée > Les sentiers de randonnée
j'M bouger

Les sentiers de randonnée

randonneurs

Profitez pleinement de la diversité de nos paysages, découvrez une faune et une flore exotique et variée à travers de magnifiques randonnées pédestres ....

Pour vous faire découvrir la Martinique à pied, l’Office National des Forêts, avec le soutien du Conseil Général, a balisé des sentiers de randonnées. A l’entrée de chaque circuit, une pancarte d’informations vous renseigne sur la difficulté, la durée, les curiosités et bien sûr, tout le long du sentier, un balisage clair et précis vous accompagne.

Un guide décrivant les itinéraires de randonnées pédestres et promenades à pied, réalisé par le Parc Naturel Régional de la Martinique, avec cartes, photos, descriptifs. Disponible également, le Topo Guide (La Martinique à Pied), édité par le Comité de la Randonnée Pédestre de la Martinique, en vente 11,95 euros.

Quelques exemples de randonnées répertoriées

Le circuit d’Absalon
À 12 km de Fort-de-France, près de l’ancienne station thermale d’Absalon et du Jardin de Balata un circuit de 4km, niveau 2, durée 2h.
Intéressant car le circuit est en boucle, ce qui n’est pas toujours le cas. C’est le sentier idéal pour découvrir la forêt humide avec une splendide plantation de mahogany (bois précieux semblable à l’acajou » utilisé pour le mobilier martiniquais notamment) qui joue un rôle protecteur des sols érodés. Traversée de la forêt plantée de bois-rivières, gommiers blancs et magnolias.
Arrivée plus technique sur la forêt de crête qui offre un point de vue imprenable sur les Pitons du Carbet et la baie de Fort-de-France.

La Trace des Jésuites
Situé entre Marigot et le Morne-Rouge, à 22km au nord de Fort-de-France. Départ de la RD1, arrivée sur la RD2. Circuit de 5,5km, niveau 1, durée 3h.
Au cœur de la forêt tropicale humide, le parcours emprunte la Route de la Trace et vous plonge dans un univers d’arbres géants couverts de lianes.
C’est le royaume des gommiers-blancs, des châtaigners, des bois-rivières et des bois-côtes ainsi que des magnolias.
À mi-parcours, traversée de la Rivière du Lorrain, on peut se baigner dans son eau douce et claire et observer au milieu du gué les pêcheurs de « z’habitants » ( grosses crevettes d’eau douce).
Au terme de la randonnée, ultime récompense : le point de vue remarquable sur la Montagne Pelée.

Prêcheur - Grand-Rivière
Un des plus célèbre sentier de la Martinique car entre ces 2 points la route s’arrête et il est impossible de rejoindre Grand-Rivière en voiture en partant du Prêcheur. Il faut donc prévoir une voiture à l’arrivée ou bien revenir en yole de pêcheur (15mn), plus agréable et typique.
Circuit de 14km, niveau 1, durée 6h. Départ à l’Anse Couleuvre, à 14km au nord de St Pierre.
Le long de ce site naturel classé, vue sur l’île voisine de la Dominique et sur les anses du Nord- Anse La Celle, Anse des Galets.
Découverte des ruines de l’Habitation de l’Anse Couleuvre et d’une ancienne cacaoyère. Le sentier de départ contourne les mornes et grimpe au cœur de la forêt tropicale, tantôt sèche, tantôt humide.
La flore y est très variée : châtaigners, bois-rivière aux racines à contreforts, bois-canon, gommier-rouge, lianes, bambous, fromagers, fleurs tropicales en abondance, il n’est pas inhabituel de croiser quelques mygales sur les troncs d’arbre.
Traversée de plusieurs rivières : Rivière Sèche, Rivière Trois-Bras puis Rivière des Oranges pour arrivée finale au port de Grand-Rivière après l’ultime montée du col du Petit Morne (359m).

La Montagne Pelée par l’Aileron
Au pied du majestueux volcan dont la tête est souvent dans les nuages, c’est le sommet le plus haut de la Martinique, de renommée internationale. Circuit en boucle de 5,5km, durée 5h, niveau
2-3.
Départ du parking du 1er refuge, à 13km au nord-est de St Pierre, par la RD39.
Ce sentier très fréquenté mène jusqu’à l’Aileron, à 1107m, d’où l’on jouit d’un splendide point de vue sur tout le Nord de l’île -baie de St Pierre, Pitons du Carbet- côté Atlantique et côté Mer des Caraïbes jusqu’aux îles de Ste Lucie et de St Vincent.
C’est l’occasion d’observer la savane d’altitude avec ses bromélyacées et ses fougères. C’est également le parcours idéal pour les férus de volcanisme : escalade du dôme du volcan, du dôme des éruptions successsives (1902 et 1929), du cratère.
Le sol, jonché de pierres ponces, de pouzzoulanes, de basalt et d’endésites, présente un grand intérêt géologique.

Petite Anse Macabou – Cap Macré
Circuit de 5km, durée 2h30, niveau 1.
Départ de la piste de Macabou, à 9km au nord-est du Marin, possibilité d’aller et retour. Le long du littoral, vue magnifique sur tout le Sud-Atlantique, les plages de sable blanc et les falaises. C’est l’occasion de découvrir une flore caractéristique de la zone littorale : poiriers, amandiers, raisiniers, galba, mancenilliers, gommiers-rouges, acacias, cactus et de croiser ses petits habitants dont les crabes jaunes, rouges et « soldats ».
Traversée du cimetière de lambis, gros coquillage protégé à la chair recherchée. Le parcours emprunte le sentier botanique du Domaine du Grand Macabou, propriété du Conservatoire du Littoral.

Cap Macré – Anse Michel
Circuit de 5,5, durée 3h, niveau 1, aller-retour possible.
Départ à Cap Macré, à 7km à l’est du Marin par la RD9.
Le sentier passe derrière la mangrove, parallèlement aux plages en traversant des sous-bois peuplées de crabes « c’est-ma-faute ». C’est l’endroit où l’on trouve les plus belles falaises.
La végétation est surtout composée de poiriers et mancenilliers- marqu és d’un trait rouge : attention à leur sève brûlante ! Une baignade dans les eaux claires de l’Anse Michel est la plus belle des récompenses pour tous les randonneurs.

Anse Trabaud – Anse Caritan
Dernière portion de la Trace des Caps, circuit de 9,5km, durée 3h30, niveau 1, aller-retour possible.
Départ de la plage de l’Anse Trabaud à 4km à l’est de Sainte-Anne.
Toute cette partie du littoral est doublée de marais salants. Après une halte à la Grande Anse des Salines superbe plage de carte postale, découverte de l’Etang des Salines et de la Savane des Pétrifications.
Zone protégée propriété du Conservatoire du Littoral, l’Etang des Salines où se mêlent eau douce et eau de mer, abritent de nombreuses espèces de crustacés et de poissons (crabes, barracudas, carangues…).
La Savane des Pétrifications est une zone désertique au paysage presque surréaliste. Ses roches multicolores et ses arbres morts en font un spectacle inoubliable.
Arrivée à Ste Anne par la petite plage de l’Anse Caritan.